BD - Le Perroquet de Espé (2017)

Attention, cette BD va vous bouleverser. En tout cas, moi, c’est ce que m’a fait ce petit chef d’oeuvre. Bien sûr, j’ai des raisons toutes personnelles pour cela mais même au delà de cela, il y a tout …

image

Espé nous fait suivre les aventures du petit Bastien 8 ans, dont la mère souffre de schizophrénie depuis sa naissance. Par moment, elle entend des voix, voit des monstres, angoisse pour son enfant au point de vouloir s’autodétruire et détruire ce qu’il y a autour d’elle. Elle alterne alors les séjours dans ce qu’on appelle pudiquement des “établissements spécialisés”. Le petit Bastien ne réalise pas vraiment tout cela, ni même ses camarades à qui il raconte cela. Il la voit comme une sorte de superhéroïne qui ne maîtriserait pas ses pouvoirs mais aussi dans toutes les conséquences physiques des traitements qu’on lui inflige.

Amener le lecteur à voir la réalité de la maladie, du monde de l’hôpital psychiatrique à travers les yeux d’un enfant est une excellente idée. Mais plus qu’une manière de montrer, c’est aussi une réalité pour les enfants qui ont un parent qu’on juge, à un moment de sa vie, fou! Nous sommes ici dans les années 70-80 mais on ne peut pas dire que la médecine psychiatrique ai fait tant de progrès que cela, sinon dans la moindre utilisation des électro-chocs. Le recours à l’armoire à pharmacie reste de circonstance avec des conséquences physiques importantes. On invente des nouvelles maladies pour ranger tout cela, comme la bipolarité, en plus de la dépression et la schizophrénie, mais il faut bien avouer qu’on n’y comprend pas grand chose. On essaie de faire taire le problème sans aller le chercher et c’est très visible dans cet ouvrage.

image

Pour le titre, je vous laisse découvrir la raison en toute fin de l’histoire. Il est découpé en petits chapitres correspondant à des moments, des souvenirs de Bastien. Je ne connaît pas Espé, sa vie, mais pour être aussi réaliste, juste, il faut avoir vécu des choses ou sinon avoir entendu des témoignages. On ressort de cette lecture vraiment chamboulé et c’est très bien comme cela. Une oeuvre incontournable pour moi.


Ecrit le : 13/02/2017
Categorie : bd
Tags : 2010s,bd,enfance,folie,psychiatrie

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.