Souvenir de Gamer - Final Fantasy Tactics (1997 à nos jours)

Parmi les plus réussis des spin-off de la série Final Fantasy, il y a Final Fantasy Tactics ou FFT, que j’ai découvert sur la première playstation de Sony

A l’époque, c’est un ami qui l’avait(en import, forcément) et je suis passé un peu à coté. Le jeu se déroule dans le monde d’Ivalice et au contraire des autres FF, c’est un jeu de stratégie tour par tour qui se joue en 3D isométrique sur une sorte de damier. Nous sommes dans un univers plutôt Heroic Fantasy, bien que Final Fantasy ait toujours cassé les codes. On trouve donc des classes de personnages, de la magie, … Le tout se déroulant sur une longue quête faite de combats dans des terrains qu’il faut comprendre.

image

J’ai véritablement pu apprécier le jeu lors de sa sortie sur GBA et aujourd’hui je m’y replonge à nouveau sur mon téléphone Android en émulation. On a beau dire, ça fonctionne bien dans la poche, surtout que ma GBA SP vieillit un peu. Le jeu est devenu FFTA, A pour Advance et connaître une suite sur la DS. Le tutoriel du début me fait toujours sourire avec cette bataille de boule de neige, avant que nous retrouvions transféré dans le monde d’Ivalice. Le principe du jeu apparaît très vite dans sa simplicité avec peu de commandes et un apprentissage de chaque personnage, ses caractéristiques en magie blanche, noire, ….

Comme dans tous les FF, il faut faire du leveling pour progresser. Il faut améliorer ses équipements, apprendre de nouvelles aptitudes, sorts…Et puis évidemment, il faut remplir des missions successives, découvrir de nouvelles villes. A ce sujet, je trouve que le jeu aurait pu aller plus loin dans les utilisations des boutiques, mais c’est un peu une constante dans les FF. On peut craindre le coté répétitif du jeu mais avec l’arrivée de nouveaux personnages, les possibilités de changement de classe et les terrains toujours plus inventifs, on ne s’ennuie pas. En plus, les combats sont suffisamment courts pour pouvoir enchaîner des petites sessions de jeu. En émulation c’est encore mieux avec les sauvegardes possibles à tout moment.

En video : video

Il existe une réédition du premier épisode sur la PSP et il faudrait que je mette la main dessus. Car le jeu version Sony a une réalisation de toute beauté. Je ne parle même pas de la musique… Je n’ai pas l’excuse de l’import car il est sorti en Europe. A noter que les créateurs de ce jeu ont également créé Vagrant Story, un des meilleurs RPG de cette époque. Mais c’est une autre histoire…. En attendant, il ne reste qu’à se replonger dans ce petit chef d’oeuvre tactique. Mais certains préféreront d’autres séries comme Tactics ogre ou Fire emblem dont je parlerai plus tard.

Final Fantasy Tactics de Square Soft, sorti en 1997 sur PlayStation, puis FFT Advance en 2003 sur GameBoy Advance, FFTA 2 sur Nintendo DS en 2007, FFT : War of Lions sur PSP.


Ecrit le : 17/10/2017
Categorie : geek
Tags : geek,Geekeries,jeuvideo,retrogaming,stratégie

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.