Automobile - 5 raisons de ne plus acheter de SUV

Si l’utilisation d’un SUV peut se comprendre dans certaines circonstances (état du réseau routier, notamment), la vague de succès actuelle et mondiale tient aussi d’une mode et va à l’encontre de l’intérêt commun : L’écologie. Car malgré les progrès réalisés et les économies d’échelles, un SUV reste un non sens.

un SUV c’est quoi ? L’acronyme signifie Sport Utility Vehicle, que l’on pourrait traduire par  euh…. Vehicule utilitaire sport ? Non, ça serait plutôt un véhicule de loisir à capacité de franchissement améliorées. Enfin, c’est la théorie. Car à la différence du 4x4 pur et dur, le SUV est un véhicule ayant 2 ou 4 roues motrices, souvent basé sur le même châssis qu’une berline de son segment et surélevé avec une allure de baroudeur. Afin de faire cette étude, je vais utiliser les modèles de trois marques parmi les plus populaires : BMW, Peugeot et Volkswagen qui disposent de berlines, breaks, SUV dans les mêmes segments et sur les mêmes bases. Nous auront donc la Série 2 active tourer, Série 3, la Série 4 Berline, la Série X3, la Série 3 touring, la 308, la 308 SW, la 3008, la Golf, la Golf break, le Tiguan, le Touran avec des motorisations constituant pour chacun le coeur des ventes.

Le SUV ça coute plus cher : Prenons le prix d’achat d’abord (source autoplus)

A finition équivalente, il faut compter au moins 10% du prix en plus. 

Maintenant, regardons la taille des pneus de chacun de ces modèles, puisqu’avec les freins, c’est la pièce d’usure qu’on change le plus. Et quand c’est plus lourd, on use plus les freins… (prix d’un site sur du Michelin) :

On peut aller de 70 à 100% de plus sur les marques les plus courantes, mais déjà 30% de plus pour une marque premium.

Le SUV ça consomme donc ça pollue plus, et ça coute aussi plus cher à l’usage. Les chiffres sont ceux annoncés par les constructeurs.

La démonstration est implacable avec de** 10 à 20% de plus en consommation**. D’ailleurs, aux USA depuis la prise de pouvoir des SUV, la consommation moyenne du parc automobile vendu ne progresse plus.

  Le SUV prend de la place au sol et donc est aussi plus difficile à garer.

Nous avons une différence de l’ordre de 10% par rapport à un monospace et 5% par rapport à une berline ou un break.

Le SUV ce n’est pas plus grand ni plus pratique. Coté coffre, on garde aussi les mesures constructeur. Coté largeur au coude , je m’en remets aux mesures des magazines comme la tribuneauto, l’argus…

Clairement, l’avantage reste au monospace. Les breaks (sauf chez Peugeot, très prisé par les Taxis) misent souvent plus sur l’allure que sur un vrai avantage en chargement et les largeurs au coude sont similaires.

Le SUV ça ne passe pas partout.… parce que la plupart ne sont pas de vrais 4x4, ou ne sont que surelevés. Et en plus on peut trouver des gammes 4 roues motrices dans berlines et breaks, si vraiment le besoin s’en fait sentir. La monte pneumatique de base n’est d’ailleurs pas adaptée au franchissement.

Nous avons donc un véhicule qui coute 10% plus cher à l’achat, 20% plus cher à l’entretien et à faire rouler, qui ne permet aucun gain d’habitabilité, surtout par rapport à son empreinte au sol. Alors rationnellement, quelle est la raison pour en acheter un ? Actuellement, je ne vois que des pays dont le réseau routier est peu développé en asphalte pour justifier cela. C’est par exemple l’explosion des ventes de SUV en Asie avec une population des campagnes qui s’équipe dans des modèles aux prix d’attaque agressif. C’est aussi avec le développement d’une classe moyenne, ce qui explique le développement de petits SUV d’entrée de gamme qui n’auront aucun succès en France. Bref, nous n’avons vraiment aucune raison pour succomber à une mode qui va à l’encontre du progrès humain. Et ce n’est certainement pas pour des raisons esthétiques ou sécuritaires ( Peugeot 3008 en crash test par rapport à Peugeot 308, par exemple)

 


Ecrit le : 13/06/2017
Categorie : automobile, environnement
Tags : Automobile,consommation,environnement,industrie,société

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