Tuto - Instagram sans instagram

Aujourd’hui, beaucoup de photographes professionnels se servent d’Instagram comme “carte de visite”, ou point d’entrée. Mais Instagram, c’est une application mobile intrusive appartenant à Facebook et beaucoup d’utilisateurs égocentriques. Alors comment concilier tout cela ?

Et bien il suffit tout simplement de passer par notre bon vieux flux RSS. Si ce n’est pas fait, il est temps d’installer un lecteur de flux sur votre mobile, ou pourquoi pas passer par Framanews, le service de Framasoft basé sur Tiny Tiny RSS. Personnellement, je ne conseillerai pas Feedly qui manque d’ouverture.

Ensuite, il va falloir trouver les comptes à suivre. Et là, pas de chance, on ne peut pas parcourir les profils à partir d’un PC sur sa page d’accueil. Il faut soit connaître le profil, soit faire un peu au pifomètre par des tags. Par exemple, ça sera une adresse de la forme :

https://www.instagram.com/explore/tags/nomdutag/

avec ce que vous cherchez à la place de “nomdutag”. Cela vous permet de trouver quelques photos qui vous captent, de remonter, à l’auteur, etc…

Mais pour lire cela régulièrement sans s’inscrire, il faut l’intégrer au flux RSS. Pour cela, il vous faut noter le nom de l’auteur, ce qui est en en-tête de page juste à gauche du bouton follow/suivre. Ensuite, vous mettez ça dans une url du type :

http://widget.stagram.com/rss/n/nomdelauteur

avec “nomdelauteur” remplacé par le pseudo que vous voulez suivre. Avec ça, votre flux est rempli de photos comme si vous étiez un follower d’instagram. Par contre, il subsiste un problème pour partager ces photos sur votre réseau social préféré. Il faudra revenir sur la page instagram de celui que vous suivez et trouver l’url réelle de la photo. Un moindre mal qui vous évite pas mal de trackers, tout de même.


Ecrit le : 01/11/2016
Categorie : tuto
Tags : fluxrss,photographie,Tutoriel,instagram

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.