Blog/Tuto - Noël ou Nouvel an en mieux?

Ca fait quelques temps que je parle moins d’informatique, de logiciel libre ou de mobile. Peut-être la période qui veut ça et donne moins envie de tester des trucs. Mais ça n’empêche pas de causer de petites astuces…

Non, je ne vais pas parler de soucis de joints de machine à laver, même si je compatis avec mon collègue en galère. Les joints sont effectivement la galère habituelle sur les machines et sèche- linges, ceux-ci séchant, se défaisant de leur logement jusqu’à casser ou se percer. Le nettoyage systématique avec un produit neutre ne suffit pas toujours. Et je suis déjà assez emmerdé avec les joints toriques assurant l’étanchéité de débitmètres dans mon boulot. Je pourrais vous faire un article rien que sur ça. Non, je vais parler des équipements pour faire un noël un peu plus respectueux, des animaux, de la nature, bien que …. le meilleur moyen est encore de ne pas surconsommer.

Pas de noël sans Guirlande. Et aujourd’hui, on trouve de plus en plus de guirlandes solaires pour l’extérieur. Une aubaine, mais ça vient la plupart du temps de Chine (le pays des capteurs et des accus). En examinant ces engins, j’ai constaté trois points faibles :

De toute façon, avec une nuit tombant à 17h, il faut essayer de faire tourner ça 6 à 7h maximum. On ne peut pas dire que les circuits et les leds soient bien optimisées. Je sens que je vais finir par me remettre à l’électronique.

Coté bouffe, mon noël / jour de l’an sera forcément vegan mais il faut essayer de contenter le carnivore de votre famille avec des “imitations”. Oubliez le Seitan brut, ça ne marche pas. Voici quelques petites astuces que l’on trouve soit par correspondance, soit dans une grande chaîne de magasin :

Je vous passe aussi tous les plateaux de fruits secs qu’on peut fourrer pour rendre tout ça plus glamour. Le “Do it Yourself” (DIY ou Fait ça toi même) est bien ce qui fait souvent le plus plaisir, surtout quand on offre à un adulte. Parce qu’il faut bien dire qu’on est un peu couillon, quand on est enfant, à vouloir tout ce que les autres achètent. Mais avec le temps, on se souvient plus des cadeaux que les parents ont fait eux mêmes. Je ne remercierai jamais assez mes parents de ne pas m’avoir trop gâté avec des trucs à la mode et éphémères.

On peut également aider plutôt que donner. Je pense aux refuges animaliers, en ce moment qui ont besoin de bonne volonté. Je pense aux associations qui cherchent des familles d’accueil, ce qui peut permettre aussi à des enfants et parents de savoir s’ils sont faits pour adopter un animal. Rien que de taper les mots “Association de protection animale” avec le nom de la grande ville proche de chez vous, dans un moteur de recherche,  vous orientera vers des personnes qui vous attendent. D’ailleurs, il n’y a pas que les chats et chiens, mais aussi les NAC, les chevaux, les ânes (je pense à l’ADADA, par exemple). Noël, ce n’est pas ce truc commercial pour vendre tout et n’importe quoi, mais plutôt un moment de partage et de générosité. ça peut être aussi aller voir dans des associations qui ont besoin de compétences pour diffuser le logiciel libre, former bénévolement des personnes à l’informatique, au français…. On a tant à faire et c’est toujours un enrichissement pour les deux côtés. En plus, la période se prête bien aux bonnes résolutions, non ? Bientôt le nouvel an alors pensez y.

Comme d’habitude, toutes les marques citées ne m’ont rien versé et j’ai tout testé moi même avec mon argent. Et ça ne risque pas de changer.


Ecrit le : 26/12/2016
Categorie : vegan, tuto,
Tags : amélioration,blog,Culture,fête,guirlandesolaire,menu,protectionanimale,réparation,refuges,trucs,tutoriel,végétarien,végétarisme,vegan

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.