La Scène Demo - Future Crew

Quand j’ai pensé à faire des articles sur la scène Demo, j’ai d’abord pensé à Future Crew, un groupe finlandais dont on retrouve les membres dans le monde du jeu vidéo et du benchmark.

Mais pour ce premier article, il faut que j’explique ce qu’était la démo (parce qu’aujourd’hui, il faut bien avouer que ça a moins d’importance). Appelée Demoscene en anglais, c’est une sorte d’expression artistique par des groupes réunissant programmeurs, musiciens et graphistes et qui trouva son apogée à l’époque de l’Amiga. L’objectif était de faire quelque chose de bluffant techniquement, en temps réel, avec une musique et des graphismes à tomber. D’autres sous-catégories existaient, notamment celle des démos en 4K ou 64K (comprendre 64 Kilo Octets). L’histoire de la démo est très liée à l’histoire des “crackers”, ceux qui déprotégeaient les jeux et les copiaient, à une époque où Internet n’existait pas encore. Mais elle a pris son essor à une époque où l’accélération 3D n’existait pas, en s’éloignant aussi de ce milieu de crackers, tout en gardant une proximité avec les hackers, dans le sens noble du terme.

Si la scène demo amiga a eu une grande réputation, c’est à la fois grace aux capacités de la machine et son coût relativement accessible à l’époque, mais aussi grace à une scène très active en Europe, notamment du nord. De grandes Demoparty avaient lieu partout en Europe pour réunir ces codeurs qui se défiaient et partageaient leurs astuces de programmation. Des noms comme The Gathering, The Party ou The Assembly restent en mémoire de ceux qui ont connu cette ère dans les années 90-2000. Mais revenons à The Future Crew.

En video : video

Pour moi, The Future Crew, c’est surtout un groupe où officiaient d’excellents musiciens, comme Skaven et Purple Motion. Leur carrière va officiellement de 1987 à 1994, avec une activité centrée, elle, sur PC. La liste des membres est longue : PSI (Sami Tammilehto), JPM (Jussi Markula), Trug, Wildfire, Pixel, ICE, GORE, Abyss, et donc Purple Motion (Jonne Valtonen) et Skaven (Peter Hajba). Les pièces d’anthologie du groupe sont Unreal, ou Second Reality, toutes deux sorties en 1992. Youtube aide bien aujourd’hui car il n’était pas évident de faire tourner les demos sur son PC, sans avoir la bonne configuration mémoire de ce satané MSDOS.

En video : video

Après 1994, les membres de Future Crew sont allés vers d’autres activités. Bon nombre d’entre eux se sont retrouvé dans Futuremark, la société qui a créé le 3DMark, ce benchmark spécialisé dans les performances graphiques. Mais on les retrouve ensuite chez Remedy Software, le studio qui créa Max Payne ou Alan Wake sur PC et consoles.


Ecrit le : 28/01/2016
Categorie : geek
Tags : amiga,demo,demoscene,futurecrew,geek,Geekeries,histoire,programmation,1990s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.