Musique - Fatras

Fut un temps on appelait ça la nouvelle chanson française…Fatras, maison fondée en 2008, c’est un collectif de près d’une dizaine de personnalités musicales d’à travers le monde qui se sont retrouvés en musique du coté de la Bretagne.

Le collectif Fatras a son G.A.S.T.O.N. (Grande assemblée spectaculaire de Troubadours de l’Orchestre narratif). Après un premier album, “Vie de Grenier”, déjà bien réussi, le groupe a continué à écumé les scènes, se forger une réputation et à se roder.  Oui on retrouve du jazz, du rock, de la chanson réaliste, de la bonne humeur, surtout sur scène. Pas forcément original de prime abord tant cela rappelle tour à tour Les Têtes raides, les Négresses Vertes, les Hurlements de Léo, etc… Et pourtant, on ne s’ennuie pas une seconde à les écouter et les regarder et voilà bien l’essentiel. En plus avec la mode du jazz manouche, on trouvera des amateurs, forcément.

On retiendra donc de ce GASTON diffusé en deux tomes ou deux étapes (l’EP comme souvent…), une ambiance rétro, un bon swing, une utilisation des mots particulièrement habile. Car faire ainsi swinguer la langue de Molière est rare et il a fallu des maître comme Nougaro pour y arriver. C’est finalement ce qui parvient à faire leur singularité sur quelques titres. Et pendant que Zaz reprend des titres sur le thème de Paris, Fatras nous y emmène aussi avec un certain Maurice Vauléon, avec autant de talent. Mais le groupe n’oublie pas la Bretagne … ou le Brésil. Bref, on se plaît à voyager avec eux. Nul doute que vous les aimerez au détour d’une scène française.

En video : video

cover


Ecrit le : 11/02/2015
Categorie : musique
Tags : Musique,Rock,2010s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.