Cinéma - Snatch de Guy Ritchie (2000)

Sous-titré en France «Tu braques ou tu raques», ce deuxième film du réalisateur britanique Guy Ritchie fit son petit effet. Il accédait à Hollywood et ses stars et concrétisait les espoirs placés en lui…à l’époque.

Comme on le comprend par le sous-titre, ça parle braquage et gangsters….comme Arnaques, crimes et botanique le premier long de Ritchie. Et si le film est estampillé Sony pictures, il reste encore très anglais puisque le cœur de l’intrigue se situe à Londres. On suit encore des petits gangsters un peu losers. Il y a Turkish (Jason Statham) et Tommy (Stephen Graham) en organisateurs de combats de boxe véreux. Et il y a Franky (Benicio Del Toro) , un braqueur de bijouteries. Autour d’eux, des mafieux bien caricaturaux comme Avi (Dennis Farina) ou «Tête de brique» (Alan Ford) et toute une faune comme Mickey (Brad «Fight Club» Pitt), le boxeur qui fait foirer le combat truqué.

Image

Pourquoi ce film a-t-il atteint des sommets dans les classements comme imdb alors qu’il reste moyen ailleurs, c’est un mystère. Enfin pas tout à fait car à la différence de films de braquage ou de gangsters, le film ne se prend pas totalement au sérieux et c’est ça qui marque. Ce n’est pas comme un Usual Suspect mais à prendre plutôt comme une comédie d’action ou de gangsters. Il y a des dialogues qui font mouche et qui font rentrer le film dans la catégorie «culte». La galerie de personnage a tout pour plaire et on n’est pas loin d’un film des frères Coen. Le scénario alambiqué est plutôt bien fait pour une histoire qui aurait pu sombrer dans la banalité. Il y a du rythme dans le montage avec une musique qui accompagne le tout. Et pourtant, malgré tout cela, je trouve que l’ensemble a vieilli. Ca n’en fait pas un mauvais film mais je n’ai pas forcément envie de le revisionner. Je suis plus client des références (modèles?) cités auparavant. A force de présenter les personnages comme des losers, on tue un peu le suspense, d’autant qu’on est dans un flashback quasi permanent.

Peut-on alors le prendre comme un simple pastiche du film de gangster ? Aussi…Mais alors je trouve qu’il ne force pas assez le trait, qu’il ne va pas assez loin dans le délire puisqu’un diamant, ça fait quand même un peu trop sérieux, à moins que cela soit une référence raté à Peter Sellers / Blake Edwards. Je vois bien que la génération qui a vu le film à sa sortie en tant qu’ados ou jeunes adultes a plus de sympathie pour le film que ne l’ont les critiques professionnels. Mais le temps commence déjà à faire son oeuvre et fera retomber le soufflé dans quelques temps. Bref, un film toujours sympa à regarder mais au delà des répliques, ce n’est plus suffisant…Et la carrière de Guy Ritchie l’a ensuite prouvé.

Ce film fait partie du challenge IMDB Top250

Une Bande-annoncevideo


Ecrit le : 04/09/2014
Categorie : cinema
Tags : cinéma,film,2000s,comédie

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.