Cinéma - La trilogie Matrix (1999-2003)

Le premier film a été parmi mes préférés de ce début des années 2000. Et cette trilogie (étirée d’un quatrième film) a pourtant comme un goût amer avec ces deux autres films.

Les soeurs Wachowski (alors frères pour le premier…) ne m’étaient pas inconnus puisque j’avais vu leur première réalisation : Le très efficace et sulfureux Bound. Mais je les retrouvais dans un exercice totalement différent : Un gros film de SF dystopique que n’aurait pas renié un P.K. Dick, par exemple. Je sortais d’autres films de SF assez marquants dans cette période : Gattaca ou Dark City, donc niveaux ambiance, ça le faisait. Mais ce qui fit parler à cette époque, c’était le bullet time et les combats chorégraphiés. Là encore, j’étais dans une période HK Vidéo donc pas trop de surprise, sinon que ça soit dans un film SF. Ce qui était fascinant dans le film avant, c’était de tout réunir dans quelque chose de cohérent. Et je n’avais pas été déçu par le visionnage : La Matrice, ce monde virtuel qui serait le notre, ou comme le notre, le cyberpunk de la connexion, du piratage de la matrice par ceux qui s’en sont libéré…. J’ai adoré et ce fut ensuite un des premiers DVD que j’achetais pour tester mon pack d’enceintes. La bande son dépotait déjà bien mais la scène de l’assaut était un moment de bravoure.

Image

Le problème de cette trilogie, ce sont les suites…Car autant il y avait de la surprise et de la fascination pour le premier opus, autant on perdait ces éléments pour la suite, avec des attentes qui se retrouvèrent déçues. Rien de neuf sur les combats, un histoire plus que confuse, une bande son pas époustouflante, je repartais très déçu du second au point que je n’allait pas voir le troisième…..Je l’ai vu plus tard en vidéo. On avait l’impression d’un mélange avec les Terminator pour le coté lutte contre les machines mais sans on se noyait dans des personnages secondaires. Du cyberpunk, on passait à une lutte de plus en plus frontale, jusqu’au troisième opus où l’on retrouve un Agent Smith, avatar d’un programme tueur comme ennemi ultime. Mouais, bof, je n’adhérais plus. Et je ne parle même pas du dernier opus qui tente tant bien que mal de relever la sauce ou de reprendre le fil. Alors forcément, cette saga reste pour beaucoup un grand premier film. Il donna un coup de boost à la carrière de Keanu Reeves, mis Laurence Fishburne sur le devant de la scène, un peu moins pour Carrie-Anne Moss. Le Bullet time inspira des jeux vidéo, sans parler de tous les fonds d’écrans Matrix animés et tout le design autour des films. Il y eut aussi des films animés pas inintéressants non plus. Là aussi, ces films allaient dans des directions presque plus riches que les opus 2 et 3.

Je prends toujours du plaisir à revoir le premier et j’ai retenté l’expérience sur les autres, sans vraiment plus de succès. Disons que je sais maintenant à quoi m’attendre et j’y trouve juste un peu de bonnes choses quand même. Visiblement, je ne suis pas le seul, si j’en crois les notations de ces trois films…

Ce film fait partie du challenge IMDB Top250

Une Bande-annoncevideo


Ecrit le : 02/10/2014
Categorie : cinema
Tags : cinéma,film,2000s,science-fiction

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.