Education - École numérique, l’écrasant retard de l’enseignement national

Le numérique à l’école fait beaucoup couler d’encre… Si la France est réputée en retard en la matière, certains enseignants utilisent des tablettes et autres outils numériques depuis des années. Nous avons rencontré une pionnière des ces e-enseignantes(e-teachers), Anne-Marie Patenotte. Elle dresse un constat alarmant sur l’état de l’école numérique en France.

Après une vie de journaliste-pigiste, Anne-Marie Patenotte est enseignante de Français depuis une quinzaine d’années (actuellement dans un collège des Yvelines). Elle publie régulièrement dans une revue qui s’adresse aux professeurs de Français (NRP Collège) et propose des cours qui utilisent le numérique. Elle a aussi participé à l’élaboration d’un manuel papier et d’une application numérique (Edupad).**

C’est désormais un rituel depuis une trentaine d’années au ministère de l’Éducation nationale : à chaque changement de majorité ou remaniement, le nouveau ministre annonce un plan numérique de grande ampleur

Les plans se sont succédés les uns après les autres, avec des investissements souvent lourds, mais qui n’ont pas été perçus sur le terrain. Le ministère veut avoir la main sur tout (matériels et contenus pédagogiques). Sa gestion pyramidale des personnels et des usages freine considérablement les évolutions et les pratiques digitales. Sa réactivité extrêmement lente ainsi que son manque évident de culture du web constituent des obstacles chroniques à toute évolution.

Notre ministère a débuté par période trop longue où la logique hardware des plans numériques successifs a pu faire croire à certains que l’outil était la donnée essentielle dans la volonté de travailler avec le numérique. Sans en avoir les moyens bien sûr, car équiper en TNI (terminaux numériques interactifs) et ordinateurs, câbler, fournir les logiciels aux quelques 55000 établissements scolaires, même avec le soutien des départements et des régions, résonnaient comme une mission impossible. Résultat dans nos collèges : les enseignants ont toujours été habitués à bidouiller, fournir leur propre matériel parfois, inventer des solutions… Seuls des professeurs motivés et convaincus de l’apport du numérique étaient susceptibles de persévérer dans ces conditions.

Reste qu’un changement s’opère depuis quelque temps. Convaincue que nous sommes tous équipés, avec un débit des plus satisfaisants, l’Éducation nationale se lance dans des contenus ; « des usages dont on rira dans cinq ans », selon Gilles Babinet, responsable des enjeux numériques de la France auprès de la CEE. Encore une fois, la volonté de tout centraliser, de tout contrôler va faire plonger l’école française dans un retard extravagant. Au détriment de ceux de nos élèves qui n’ont pas accès à ces outils et à cette culture. L’ouverture vers le monde n’est pas au programme…


Ecrit le : 08/10/2014
Categorie : reflexion, geek
Tags : éducation,enseignement,Geekeries,numérique,Réflexion,tablette,interview

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