Age Sten Nilsen's Ammunition - Shanghaied (2014)
Le chanteur Age Sten Nilsen poursuit son petit bonhomme de chemin après l’aventure WigWam. Le voilà maintenant à la tête d’un groupe baptisé Ammunition et avec une orientation toujours Hard-Rock mais un brin différente.
Avec WigWam, l’orientation était glam, hard FM parfois Pop, mais toujours avec une bonne humeur communicative. La pochette de ce Shanghaied laisse penser qu’il en sera différemment. Doit-on y voir un réponse au logo Guns N Roses (le masque au lieu du squelette, les canons de fusils) ou simplement un hasard? La réponse musicale est rapide : Le Hard Rock se fait plus heavy que glam, cette fois. Après tout, avec celui qui a commis du glam comme des albums plus intimistes ou pop-rock, on va de surprise en surprise. Notre suèdois, né en 1969, débarque finalement sur le tard dans l’industrie musicale avec une participation à la comédie musicale Hair en 92, un album solo en 2000, un virage glam ave WigWam en 2004, l’Eurovision 2005…puis un nouvel album solo en 2009 (Glammunition, tiens tiens).
Cette fois, le voilà avec Erik Mårtensson, un ex Eclipse, W.E.T, ce qui rassurera les amateurs de bonnes mélodies. Rajoutez à cela Hal Patino (King Diamond, Pretty Maids), Robban Bäck (Sabaton, Eclipse..), Lasse Finbrathe de WigWam et un certain Jon Pettersen le tout mixé par Brad Blackwood ! Cette dreamteam ne risque-t-elle pas d’accoucher d’une souris comme c’est souvent le cas avec les “supergroupes” ? C’était l’angoisse en écoutant l’album, même si le très bon glammunition plaidait pour la cause. (petit aparté : Pourquoi l’album sort-il un mois avant au japon, ce qui permet de le trouver en import ?!). Pendant ce temps, les autres Wig Wam sont partis du coté de <a title=”Baby Snakes – Gunslingers” Baby snakes et l’album Gunslingers.
Musicalement, autant vous le dire tout de suite, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Wig Wam, les gros riffs, les choeurs et les Big refrains sont au rendez-vous. Entre Glam, Hard Fm musclé et Hard us, L’album se veut varié et est réussi de bout en bout ! L’album comprend treize titres et si l’on prend au hasard, « Silverback » et « Hit me with your bombs », ces deux titres sont justes énormes ! Ou encore « Do you like it » qui est un tube en puissance !
Pour le reste, on a « Give me a sign » et ses guitares et ses choeurs rock’n’roll , “Shanghaied” et son groove et son superbe refrain, « Tie me down » titre hard rock qui nous fera penser à Guns and Roses (quand même…), « Take out the enemy » qui est un morceau speed mélodique avec un refrain délirant, alors que « Road to Babylon » est la belle ballade musclée que l’on attend et qui nous touche. Même un fan de Bon Jovi pourrait y trouver son compte.
Bref, ce “Shanghaied” est explosif et c’est un vrai retour gagnant pour Age Sten Nilsen !
Ps : A noter que le bonus track sur l’import Japon « Access Denied » est juste incontournable.