Cinéma - Le Seigneur des anneaux, la trilogie de Peter Jackson (2001-2003)
Je me souviens encore de l’envie que j’avais de voir le premier opus de cette trilogie. J’étais, et je suis encore, un fan de l’oeuvre de JRR Tolkien. Mais enfin une série de films semblait fidèle à la vision qu’en avaient les fans…
Il faut dire qu’à l’époque, toutes les tentatives avaient été ridicules pour adapter même un seul tome, ou le petit livre pour enfant qu’est le Hobbit (je trouve la version de Jackson ampoulée). Enfin les effets spéciaux permettaient de donner vie à cette vision de l’écrivain, à son univers si riche de détails (trop?) et à la lecture parfois ardue. Quand j’en avais commencé la lecture, on m’avait prévenu et pourtant, les trois tomes furent vite avalés en un été. Pour rôlistes ou wargamers, c’était un inspirateur de l’univers Heroïc Fantasy, même s’il ne fut pas le pionnier. Il avait créé une saga, une histoire, des tonnes de personnages, royaumes et «races» que l’on retrouvait par ailleurs dans des légendes anciennes. A l’époque, on ne voyait pas aussi facilement les bandes-annonces que maintenant mais ça donnait furieusement envie quand on voyait les extraits et reportages.
Autant dire que je ne fus aucunement déçu avec mes potes de voir le premier. Même les coupes dans l’histoire passaient bien. Je l’ai revu plusieurs fois et c’est toujours l’émerveillement de découvrir les Hobbits et la Comté, le Mordor, Gandalf…Oui, j’avais déjà une préférence pour ce personnage et Legolas, qui trônaient aussi en figurines de chez Prince August. Tout était cohérent devant nos yeux émerveillés. Les personnages étaient tels que nous les imaginions à quelques détails près. Et il faut long d’attendre le second…Second opus qui marquait déjà une baisse dans la satisfaction. Le coté surfer australien de Legolas était un peu hors-sujet, mais ça fonctionnait encore. J’aimais le côté quête dans ce récit, l’aventure mais c’est là justement que je me détache d’autres fans du film…J’ai un souci avec les grandes batailles. Alors forcément, j’ai un problème avec le troisième opus qui fait le choix de se concentrer sur les gigantesques combats et mêlées en délaissant un peu trop les personnages, à mon goût. Je me suis ennuyé et donc, j’ai mis encore moins au troisième qu’au deuxième, à l’opposé de beaucoup de monde. Pourtant, j’ai lu le Silmarillion, les Contes et légendes oubliés qui ne sont pas non plus très «aventures» mais plus des récits de faits historiques dans l’univers des terres du milieu. Et puis le troisième épisode, c’est aussi celui de certains décès qui ne me plaisent pas, de trahisons, donc j’ai plus de mal sans doute avec l’histoire en elle-même. Après, techniquement, il tient la route comme le reste de la trilogie. Mais c’et mon goût.
20 ans plus tard, les films ont toujours la côte et sont toujours au niveau techniquement pour rester des musts du genre. Comme je l’ai dit, j’ai un avis plus mitigé sur Le Hobbit, parce que je connais le livre…Je ne parle même pas de la série sortie depuis qui, bien qu’assez fidèle par certains points, ne m’attire pas à cause de côté feuilletonné qui déforme le récit. L’autre satisfaction, en dehors de la mise en image, ce fut la bande son d’Howard Shore. Et puis quel casting quand même avec des acteurs qui furent révélés à l’international (Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Elijah Wood, Cate Blanchett…), d’autres magnifiés ou remis dans la lumière (Ian McKellen, John Rhys-Davies, Christopher Lee…). Mais cette oeuvre rêvée par Peter Jackson n’est elle pas celle qui pris toute son énergie de réalisateur ? Difficile en tout cas de passer après, dans ce genre.
Ce film fait partie du challenge IMDB Top250