Environnement - Le CO2 augmente, et alors

Sans que cela soit une surprise, des experts ont annoncé que la production de CO2 n’a jamais été aussi importante en 2010. La crise est passée et l’industrie repart. Mais faut-il s’alarmer pour autant de cet indicateur?

Comme pour l’automobile, on se focalise uniquement sur le cas du CO2 comme si c’était le seul responsable de tous les maux de la planète. Le CO2 que la végétation devrait absorber, le CO2 responsable de l’effet de serre… Oui, le CO2 est un des principaux gaz à effet de serre d’origine humaine. Mais, c’est faire abstraction de bien d’autres polluants issus directement ou indirectement de l’activité humaine.

On le voit, le CO2 est loin d’être le gaz le plus important dans le réchauffement climatique et le plus critique dans l’avenir. Et il n’y a pas que le réchauffement climatique dans les problèmes de pollution de la planète non plus. C’est donc pour masquer le reste que l’on se focalise sur ce seul gaz.

D’autre part, après les accords de Kyoto, le protocole qui en est issu prévoit l’instauration d’un marché du carbone. Il s’agit en fait d’acheter et de vendre le droit d’émettre du carbone. Les taux d’émission sont négociés par phase (période d’années). Cela aboutit à un prix de la tonne de carbone dans une bourse d’échange. Théoriquement, les entreprises dépassant le quota achètent des droits à celles ne les dépassant pas. Sur le marché européen, le prix de la tonne de CO2 a baissé de moitié avec ce système, rendant le droit de polluer d’autant plus accessible (toutefois le prix a tendance à remonter sur les derniers mois). Cette spéculation plus quelques fraudes limitent l’efficacité de ce système auxquels les pays les plus pollueurs n’ont pas encore adhéré au niveau mondial. (voir par exemple cet article).

Alors oui, le CO2 augmente mais rien n’est fait concrètement pour en limiter son impact et surtout on en oublie toutes les autres sources de pollution dont l’impact grandit bien plus vite que le CO2.


Ecrit le : 05/06/2011
Categorie : environnement, automobile
Tags : Automobile,écologie,environnement,pollution

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.