Cinéma et Musique - Les Chipmunks (1958)
Les Chipmunks sont l’exemple que l’on peut créer des animaux vituels chantant tout en gardant la notion de qualité.
Trois générations de nos petits écureuils (ndS : Tamia !!! ) se sont succédées jusqu’à présent, pour le plus grand bonheur des petits et des grands à travers le monde. Mais plutôt que de faire l’article moi-même, je vais laisser la parole à Simon, L’Aîné de nos trois amis.
- Bonjour, je suis Simon, le plus malin des trois. Je suis né en 1958 aux Etats-Unis. Notre père est Ross Bagdasarian sr, acteur et compositeur. Il eut quelques succès mineurs dans la chanson dans les années 50 mais cela n’arrivait pas à le faire vivre. Un jour, il acheta avec ses derniers deniers un magnétophone à vitesse variable et s’amusa à s’enregistrer avec. C’est là qu’il découvrit les possibilités de l’engin et l’utilisa pour un premier succès : Witch Doctor. Sa voix était déformée en jouant sur la vitesse d’enregistrement. Et un jour qu’il se promenait dans le parc Yosemite, il croisa un petit cousin à nous, un Tamia et eut l’idée de faire parler et chanter ce petit animal. C’est ainsi que la Chipmunk’s song (Christmas don’t be late) est née.
- Oui, Simon, mais tu oublies des choses. Moi c’est Alvin, le magnifique, le plus grand….OK, OK, je continue. Donc la chanson parle de noël mais est sortie bien avant les fêtes, ce qui était une nouveauté pour l’époque. Elle a été un plus grand succès que les Beatles à l’époque, c’est dire. On a vendu 4 millions de disques en 7 semaines ! Nos noms viennent des trois patrons de la maison de disque sur laquelle était signée Papa.
- ALVIIIIIIIIIN ! Laisse parler Simon et Théodore
- Oui donc après ce succès, papa est apparu dans le Ed Sullivan’s show avec 3 marionettes nous représentant. Puis il y a eu deux albums en 1959 et 1962. Mais c’est en 1959 que nous avons droit à notre propre show : le Alvin Show dans lequel nous apparaissons en dessin animé. Papa devient Dave Seville et nous dote chacun de notre personnalité. Le show ne dure que 2 ans et nous aurons un autre album en 1969.
- Je reprends la parole pour vous dire que Ross Sr est décédé en 1972. Il faudra attendre 1981 pour le retour de nos trois amis. En effet, un DJ passe à la radio une chanson avec des voix similaires aux chipmunks et fait croire qu’il s’agit du nouveau titre des Chipmunks. Des milliers d’appels arrivent à la radio. Pendant ce temps, Ross Jr, le fils de Ross Sr, et sa compagne Janice Karman pensent à faire revivre les trois petits Tamias mais se voient rejetés par les maisons de disque. Avec cette demande qui se manifeste, les portes s’ouvrent enfin et ils sortent l’album Chipmunk Punk qui replace nos trois amis dans l’air du temps. Des reprises de Blondie, Tom Petty ou encore Queen composent l’album.
- Bonjour, je m’appelle Theodore. Je suis le plus jeune des trois. Je me souviens bien de cette époque. Nous avons eu d’abord une émission produite par Chuck Jones puis un nouveau dessin animé de 1983 à 1990.
- Oui, Et ça s’appelle Alvin …. Et les chipmunks car c’est moi le héros.
- Oui Alvin, on sait….Mais heureusement que moi, Simon, je suis là pour rattraper vos bêtises. A chaque épisode, il y a une morale…Ah oui j’oubliais que maintenant nous avons des copines : les Chipettes. Trois jolies Tamias comme nous.
- Eleanor…. !!!
- Oui Theodore, on va la retrouver après. Donc la série s’arrête après 8 ans. Après on a eu droit à des films en vidéos. On a combattu Frankenstein et toutes sortes de monstres affreux pas beau.
- Brrr, j’ai eu peur…. Comme l’aigle là.
- Oui, c’est fini Théodore, ils sont partis maintenant. Passons sur le procès entre notre nouveau papa, Ross Jr et les méchants Universal qui voulaient nous exploiter. Papa a gagné et nous avons enfin pu faire de vrais films. En 2007 nous sommes les héros d’un premier film, Alvin et les chipmunks, avec de vrais décors, de vrais acteurs et nous…..
- Ouep, Simon et on reprend quelques hits du moment, comme d’habitude. Faut nous voir chanter Only You ou Funkytown aussi. On a cartonné en tout cas avec plus de 200 Millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis.
- Le film décrit notre ascension vers la gloire mais aussi l’exploitation qui peut-être faite par des personnes mal intentionnées. Heureusement notre papa Dave veille sur nous et nous sauve du méchant Ian Hawke. En 2009 nous avons droit à la suite du film.
- Oui et on peut dire que c’est moi, Théodore, qui en suit le héros. Heureusement que je suis là pour garder la famille soudée et unie. Dave est à l’hopital et c’est son cousin qui nous garde. Et puis il y a les Chipettes et ma copine Eleanore……..
- Mais Ian va essayer de refaire des méchancetés et nous faire tomber de notre piédestal. En plus, on nous envoie à l’école et Alvin se prend pour une star du football.
- Oui, et j’ai gagné le match en plus…
ALVIIIIIIIIIIN… ! Bon je termine en disant que le deuxième film est encore meilleur que le premier avec une tonalité plus rock et des personnages plus travaillés. Certaines reprises sont presques meilleures que les originaux, comme Hot n Cold de Katie Perry ou encore You spin me round de Dead or Alive. Des acteurs et actrices connus se battent pour faire les voix de nos amis. C’est un plus grand succès que le premier et un troisième film est prévu. On remarquera qu’il y a quasiment une génération entre chaque come back des Chipmunks. Ainsi dans 20 ans, on verra probablement un retour d’Alvin, Simon et Théodore. Les pales copies que sont tous ces animaux de synthèse les plus farfelus ne font pas oublier l’original et Ross Jr reste garant de la qualité de la franchise.
Les albums :
- 1959 : Let’s All Sing with The Chipmunks
- 1960 : Sing Again with The Chipmunks
- 1960 : Around the World with The Chipmunks
- 1961 : The Alvin Show
- 1962 : The Chipmunk Songbook
- 1962 : Christmas with the Chipmunks
- 1963 : Christmas with the Chipmunks, Vol. 2
- 1964 : The Chipmunks Sing The Beatles Hits
- 1965 : The Chipmunks Sing with Children
- 1965 : Chipmunks à Go-Go
- 1968 : The Chipmunks see Doctor Dolittle
- 1969 : The Chipmunks Go to the Movies
- 1975 : The Very Best of The Chipmunks
- 1980 : Chipmunk Punk
- 1981 : Urban Chipmunk
- 1981 : A Chipmunk Christmas
- 1982 : Chipmunk Rock
- 1982 : The Chipmunks Go Hollywood
- 1982 : The Chipmunks 20 All Time Golden Greats
- 1984 : Songs from Our TV Shows
- 1985 : The Chipmunks ‘Munk Rock
- 1987 : The Chipmunk Adventure
- 1988 : Solid Gold Chipmunks : 30th Anniversary Collection
- 1988 : The Chipmunks and The Chipettes : Born to Rock
- 1990 : Rockin’ Through the Decades
- 1991 : The Chipmunks Rock the House
- 1992 : Chipmunks in Low Places
- 1992 : Greatest Hits
- 1993 : The Alternative Alvin
- 1993 : The Chipmunks 35th Birthday Party
- 1993 : Sing-Alongs (The Chipmunks Album)
- 1994 : Here’s Looking at Me !
- 1995 : When You Wish Upon a Chipmunk
- 1995 : A Very Merry Chipmunk
- 1996 : Club Chipmunk : The Dance Mixes
- 1998 : The A-Files : Alien Songs
- 1999 : Greatest Hits : Still Squeaky After All These Years (original)
- 1999 : The Chipmunks’ Greatest Christmas Hits
- 2003 : Merry Christmas from the Chipmunks
- 2004 : Little Alvin and the Mini-Munks
Film Alvin et les Chipmunks
- Bad Day
- The Chipmunk Song (Christmas Don’t Be Late)
- Follow Me Now
- How We Roll
- Witch Doctor
- Come Get It
- The Chipmunk Song (Christmas Don’t Be Late) (Rock Mix)
- Funkytown
- Get You Goin’
- Coast 2 Coast
- Mess Around
- Only You
- Ain’t No Party
- Get Munk’d
- Witch Doctor (1958 recording)
- The Chipmunk Song (Christmas Don’t Be Late)
Film Alvin et les Chipmunks 2
- You Really Got Me
- Hot N Cold - The Chipettes
- So What
- You Spin Me Round (Like A Record)
- Single Ladies (Put A Ring On It)
- Bring It On
- Stayin ‘Alive
- The Song
- It’S Ok
- Shake Your Groove Thing
- Put Your Records On
- I Want To Know What Love Is
- We Are Family
- No One
- I Gotta Feeling