Musique - Kiss - Alive ! (1975)
Dans la grande famille des albums live mythiques, il y a ce Kiss Alive ! premier du nom. S’il ne fallait posséder qu’un album du groupe Kiss, ce serait sans doute celui là.
Comme beaucoup de live, il reprend des titres des 3 premiers albums. Nous sommes en 1975 et Kiss n’est pas encore au Pantheon du Hard Rock. Il va l’atteindre avec ce double album. Kiss n’a peut être rien inventé alors dans ses concerts, mais il a réuni le meilleur de ce qui se fait à l’époque et même plus. Il y a la force de ce son Hard-Rock, le fun de ses paroles, le visuel des costumes de super-héros et de monstres , le charisme de ses membres et le spectacle de la pyrotechnie. Il y a tout ce qui fait un grand divertissement dans ces 1h30 de spectacles réunis sur deux vinyls (réédités en CD depuis) Il ne faut pas chercher à intellectualiser cette musique plus que cela mais simplement prendre du plaisir au son de tous ces hits imparables. A l’écoute de ce live, ils prennent une autre dimension que dans les albums studios. Si comme tous les lives depuis, il a été doublé (et même overdubbed), il parvient à rendre comme nul autre pareil, l’ambiance de ces concerts.
Entre la voix de Paul Stanley, reconnaissable entre 1000, les solos classieux d’Ace Frehley, la vista de Peter Criss à la batterie et les facéties de Gene Simmons à la basse, il y a de quoi s’éclater. Difficile de faire un tri dans les titres qui sont passés à la postérité depuis. Il y a du pêchu, du sensible, du racoleur, mais tout ça est un tout. Pas étonnant finalement qu’ils remplissent aujourd’hui encore des salle au simple énoncé de cette set-list. Elle sera longtemps l’ossature de leurs prestations live futures, comme le sont souvent les premiers Live. Et quoi de mieux pour terminer un tel show que Rock N Roll All Nite, ce quasi hymne du groupe.
Membres : Paul Stanley, Gene Simmons, Ace Frehley, Peter Criss
Disque 1 :
- Deuce
- Strutter
- Go To Choose
- Hotter Than Hell
- Firehouse
- Nothin’ To Lose
- C’ Mon And Love Me
- Parasite
- She
Disque 2 :
- Watchin’ You
- 100.000 Years
- Black Diamond
- Rock Bottom
- Cold Gin
- Rock And Roll All Nite
- Let Me Go, Rock’ N’ Roll