Musique - Joan Baez – Paris 2008
2 ans après son dernier passage à Paris, la légendaire Joan Baez revient à Paris pour un concert au Palais des Congrès. C’est donc dans cette grande salle que nous la retrouvons avec “son band”, comme elle dira, pour des classiques mais aussi des extraits de son dernier album très teinté country.
Alors que nous l’avions laissé au Grand Rex, salle plus petite dans le style théâtre, nous entrons dans l’immense auditorium du palais des Congrès. Voilà bien une salle dédiée à la musique mais que la scène paraît grande pour un concert de musique folk acoustique! Quelques enceintes à gauche à à droite de la scène et les instruments au milieu éclairés par quelques spots violets résument le décor. Mais la salle permet aussi de bénéficier de jeux de lumières très adaptés pour accompagner les morceaux de cette grande dame.
Joan Baez, pour beaucoup, c’est le refus de la guerre du Vietnam, la marche avec Martin Luther King ou encore Woodstock. C’est une icône des années 60 à la voix enchanteresse et qui partagea un moment sa vie avec Bob Dylan. A 67 ans, elle a toujours autant de charme même si ses cheveux sont maintenant grisonnants et courts. Sa voix est peut être un peu plus grave qu’autrefois mais elle n’a quasi rien perdu en amplitude et en vibratos.
A 20h15, elle arrive sur scène vêtue d’un simple pantalon et d’une tunique noire et d’une écharpe claire, accompagnée de 3 musiciens : un guitariste, un bassiste et un multi-instrumentiste jonglant entre accordéon, banjo, mandoline. Elle entame son récital avec des titres de son nouvel album. Nous ne nous attendions pas à cela car la liste de ses classiques est longue comme son écharpe. Les titres sont brièvement introduits par un discours explicatif. Les applaudissements sont là mais le public reste froid. Est-ce dû à l’age moyen plus proche de 55 ans ou au prix conséquent des places de cette production Gérard Drouot ? En tout cas, heureusement qu’il y a quelques fans pour faire vivre un peu tout cela en communiquant avec elle.
La set list est donc la suivante :
- Lily of the west
- Scarlet Tide
- God is god
- Fennario
- With god on our side
- Farewell Angelina
- Gospel Ship
- Christmas in Washington
- Joe Hill
- Rose of Sharon
- Day after Tomorrow
Nous apprendrons ainsi qu’elle soutient, sans surprise, Barrack Obama. Les lumières créent une atmosphère de cathédrale pour With god on our side. Elle termine de manière surprenant sur un titre du dernier album, le très réussi Day after Tomorrow. Souriante, elle revient pour un premier rappel :
- Long black veil
- Four letter word
- Jerusalem
- Imagine
- Gracias
Elle repart à nouveau avec son groupe et revient pour un deuxième rappel, seule. Elle interprète le Manhattan Kaboul de Renaud, le texte à la main, avec toute l’émotion que sa seule voix peut donner. Le public descend au pied de la scène peu à peu. Elle revient enfin pour un dernier rappel et la bande son de Saccho et Vanzetti : “Here’s to you”. Dommage que le public n’ai pas rendu tout ce qu’elle a pu donner ce soir encore. Reviendra-t-elle dans cette salle peut être trop grande pour cela ? Peut être car si l’atmosphère était froide, la salle était comble. A bientôt Madame Joan Baez.