Tuto - Un smartphone à moins de 100 euros, ça vaut le coup ?

Quand certains mettent un SMIC pour s’acheter un «téléphone portable intelligent», d’autres se contentent du minimum vital de manière intelligente. On trouve des entrees de gamme à 100 euros ou moins, venant souvent de Chine et alentours (comme le truc à 1500 € d’ailleurs…). Entre les offres en marque blanche et les marques plus ou moins connues, il faut faire le tri, notamment avec aussi les versions d’Android.

J’ai vu sur le marché des smartphones d’entrée de gamme de vieux modèles dont l’année de production n’est pas précisée et parfois encore moins la version de l’OS. Pour certains, la marque est strictement inconnue, même de sites comme GSM Arena qui recensent quasiment tout. Donc déjà on évite. Ce qui va me faire aborder un premier point clé : Le support logiciel. A moins que vous soyez chinois ou que vous lisiez cette langue, il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de produits inconnus car les ROM ne seront pas localisées correctement. Certains smartphone ont aussi été prévus pour des marchés spécifiques (Inde, Asie du Sud-est, Russie, Afrique, Amérique du sud) et on peut s’attendre à des surprises sur les logiciels installés, sans même parler des bloatwares et autres logiciels espions. Déjà en Europe, ce n’est pas facile (je me souviens d’une ROM Sony orientée Allemagne…). Mais en dehors de la localisation, choisir une marque relativement connue, c’est savoir que l’on aura des mises à jour des failles de sécurité pendant quelques mois ou années. Oh, n’espérez pas plus de 2 ou 3 ans dans ce monde de l’obsolescence mais c’est déjà bien. Il faut distinguer toutefois la partie interface et logiciels de la marque, de la partie «Google». Alphabet s’est laissé une porte d’entrée pour faire des mises à jour sécurité sur ces produits depuis quelques versions. Quelques marques comme Xiaomi proposent des supports un peu plus long sur leurs modèles. Pour les modèles les plus populaires (un petit tour sur le forum XDADev peut être une bonne idée), on peut aussi voir des ROMs alternatives ou même des portages de LineAgeOS ou /E/. C’est rarement du produit récent de toute façon.

Mais vient la jungle des OS et des approximations des sites qui les vendent. Il faut distinguer déjà deux familles : Android et AndroidGO. Le second a été particulièrement conçu pour les smartphones d’entrée de gamme avec peu de mémoire vive. Il y en a plusieurs version depuis la 8.1 jusqu’à récemment la 14. Il ne faut pas compter moins de 2Go de mémoire pour espérer une utilisation correcte. Aujourd’hui, la version minimale à atteindre est la version 12. La 11 (2020…) peut passer mais il n’y aura plus de mises à jour, le support étant officiellement arrêté en mars 2024. La 12 sera en mars 2025, etc…L’avantage de la version Go est d’être sans «bloatwares», ces verrues logicielles des marques qui pourrissent le téléphone (encore qu’on peut se demander si certains produits google n’en sont pas…). Les versions AndroidGo sont très optimisées au niveau consommation d’énergie (on peut parfois tenir 2 jours sans forcer) et de mémoire. Par contre, ça se paye par l’impossibilité de mettre des Widgets à l’écran, un paramétrage moindre du volet de notification, l’impossibilité de «superposition» des applications c’est à dire tout ce qui est filtre écran (il y en a un plus sommaire). Et si on veut contourner par un «Launcher» alternatif, on aura des problèmes pour gérer le bouton «applications récentes» (le carré). Inversement, la version Android classique peut être à l’étroit dans un smartphone à 2go de RAM et ill faudra un peu plus travailler sur ce qui reste en tâche de fond pour qu’il soit fluide et supprimer si possible toutes les applications non désirées. Même problème de support sinon avec version 12 à 15 aujourd’hui. On trouve du reconditionné de grande marque avec des Android 9… ça devient plus que limite pour les mises à jour de sécurité! Et attention aux sous versions non compatible avec LineageOS. Il semble aussi que les versions AndroidGo aient le bootloader verrouillé donc impossible d’y mettre une ROM alternative.

Image

Il est peu probable de trouver plus de 2Go de RAM à ce prix là. Evitez comme la peste les version à 1Go de RAM. L’idéal sinon est de trouver une bonne occasion à 3 ou 4Go mais les prix grimpent vite à 150 euros. En neuf évidemment on en trouve aussi de très suffisant sous la barre des 150€. Après, il faut aussi que l’espace mémoire du téléphone soit suffisant pour avoir non seulement le système Android mais les applications utiles. On monte très vite à plus de 60 applications au total. Privilégiez donc les plus légères et celles sans publicités, sans espions comme celles que l’on trouve sur F-Droid. Je n’ai pas rencontré de problème de ralentissement sur ceux que j’ai eu en main récemment, à moins d’avoir beaucoup de fichiers et de photos (la sauvegarde, pensez à la sauvegarde…). Pensez aussi au VPN de filtrage des publicités comme celui-ci. Pour l’espace de stockage du téléphone, 32Go paraît aussi un minimum car le système prend de la place. S’il vous reste 20Go, ça sera déjà bien. L’extension par une carte micro-SD est à envisager. En général elle prend la place de la deuxième carte SIM mais pas toujours.

Pour l’indicateur de rapidité du téléphone, j’ai pris comme référence Antutu. Vous pouvez trouver une bonne base de données ici. En dessous d’un score de 100 000, c’est compliqué aujourd’hui. Cela permet toutefois de faire tourner tout ce qui est bureautique et accessoires (GPS par exemple), musique et lecture. Pour les jeux, ça fait tourner des émulateurs jusqu’à la Nintendo 64 et la PSX. C’est encore limite pour la PSP et il faudra viser un score de 200 000 pour être à l’aise. Par contre, pour les gros jeux ça peut coincer. De toute façon, il vaudra mieux se tourner vers une vraie console à un moment plutôt que les limitations de l’écran tactile. Si votre passion est d’aligner des petites billes de couleur, pas besoin de rapidité par contre.

A ce prix, le point à surveiller, c’est la qualité de l’écran. Il doit rester lumineux et fidèle en couleur. N’espérez pas d’OLED avec des noirs profonds à ce prix. Par contre pour la taille, ça sera aujourd’hui un énorme 6,5” comme tout le monde à moins de viser des modèles anciens. C’est grand et donc sensible à la torsion qui crée des écrans fendillés. Mon conseil est de préférer des étuis à clapets sans patte de fermeture afin de protéger l’écran par une autre plaque rigide. Marque exotique = achat d’étui difficile, même sur Aliexpress. Sinon, ne pas le mettre dans la poche mais dans un sac, étui, ou autre baise-en-ville du plus bel effet rétro. OK, si tu veux un sac banane très 80s, ça passe aussi. Si l’écran est passable, il n’en est pas de même pour le capteur photo. Il en fera mais avec peu de piqué, une compression à la truelle, surtout si le constructeur n’a pas pris soin de bien développer l’application interne. Sinon, il faut essayer OpenCamera et comparer le résultat. Évidemment pour la vidéo, ça ne sera pas du 4K pour faire du cinéma. Ca dépend, ça dépanne.

Une chose est sûre, ils savent appeler et recevoir des appels et aller sur des connexions 4G (regardez les bandes disponibles chez votre opérateur). Surveillez aussi le niveau d’émission DAS ainsi que la sensibilité si d’aventure quelqu’un l’a testé un peu sérieusement. Ce sont donc des téléphones qui, après le tri ci-dessus, permettent de faire le job à pas cher et peuvent durer au moins 3 ans d’usage quand on en prend soin. Mon précédent téléphone a vécu 6 ans et demi ce qui est très bien pour un prix à l’époque à peine supérieur à 130 euros. Le marché de l’occasion vérifiée, c’est toujours compliqué car on y rencontre surtout des hauts de gamme. Avec la vie que vivent ces objets, il est difficile de garantir la rigidité sur le long terme, donc contrairement aux PC je me méfie du reconditionnement… déformation due aussi à mon cursus matériaux. La garantie 24 mois est impérative chez un prestataire sérieux.

Je ne vais pas donner de liste de téléphones recommandables car ça change tous les 6 mois. Mais on peut penser qu’il faudra +1Go de RAM l’année prochaine et ainsi de suite. Entre les Redmi/Xiaomi, les Realme, les Motorola (Lenovo en fait), les ZTE, les Nokia, il y a de quoi faire déjà. Ah oui, avec beaucoup de chance, vous pouvez tomber sur un téléphone à batterie amovible. Il n’aura pas de coque en metal autour mais un banal plastique (à ce prix là, forcément..). Mais comme il y a des chances que la batterie soit une version à charge lente et à durée de vie limitée, pensez-y. Pour quelqu’un qui utilise peu le smartphone et en prend soin, une version AndroidGo sera un meilleur choix avec peu de recharge. Pour les autres, ça se discute selon l’acceptation des limitations de cette version. Si vous aimez rooter vos téléphones, ce sera donc un Android normal. Avec l’age, j’ai arrêté de jouer avec le root, surtout qu’il faut que je me tape un windows pour les manips…

Et un clip rétro pour le rangement du téléphone


Ecrit le : 25/06/2024
Categorie : geek, tuto
Tags : geek,réflexion,informatique,hardware,test,tuto

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.